Actualité Espace

L’accord concernant la campagne « Austral 2017 » a été signé en 2016 à Sydney entre le CNES et l’agence fédérale pour la recherche scientifique CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) qui opère la base de lancement d’Alice Springs. L’objectif de la mission « Austral » est de mesurer l’émission polarisée des grains de poussière du milieu interstellaire. Ces mesures vont permettre de cartographier la direction du champ magnétique dans notre galaxie et ouvriront la voie à de futures missions de cosmologie.

CLIMAT est lancé le lundi 3 avril 2017 depuis la base d’Alice Springs (Territoire du Nord) pour étudier la chimie et la physique de l’atmosphère. En particulier, obtenir de nombreuses mesures simultanées de méthane et de dioxyde de carbone (in-situ et par « carottage d’air »). La bonne restitution du dioxyde de carbone nécessite aussi une mesure simultanée de la vapeur d’eau, ce qui est réalisé par l’instrument Pico-H2O (suspendue sous la nacelle).

La nacelle scientifique Pilot réalise son vol d’observation de l’Univers, au-dessus de l’Australie, du dimanche 16 avril 2017 à 6h15 (soit samedi 15 avril 22h45 heure française) au lundi 17 avril 15h55 (soit 8h25 heure française). Le vol a été arrêté, comme prévu, juste avant la limite actuelle de 33h40 imposée à la chaîne de vol des Ballons Stratosphériques Ouverts.
Après un vol atteignant plus de 39 km d’altitude (« plafond de jour »), le ballon est descendu à son « plafond de nuit », situé à une altitude comprise entre 31 et 34 km, en fin de journée et la nuit. Le lâcher a eu lieu depuis la base d’Alice Springs, la région d’atterrissage se situant à environ 1000 km de la base, dans l’Etat du Queensland.

Documents fournis aux adhérents.