Oct 09

Aérophilatelie

QU’EST-CE QUE L’AEROPHILATELIE ?

L’Aérophilatélie consiste à collectionner l’ensemble des documents intéressant la poste aérienne. Abstraction faite des transports par aérostats entre septembre 1870 et janvier 1871, pendant le siège de Paris, c’est au cours des années 1909-1913 que l’on peut situer, pour la France, les premiers essais d’acheminement des correspondances par la voie aérienne, réalisations pratiquement sans lendemain, et qui furent le plus souvent l’œuvre de pilotes audacieux et d’organisateurs entreprenants.
Mais ce n’est véritablement qu’après la Grande Guerre que les essais de transport de courrier par voie aérienne allaient se multiplier.

Nombre d’administrations postales, tant en France qu’à l’étranger, se décidèrent alors à organiser, pour leur propre compte, avec l’aide des premières compagnies d’aviation, des services postaux aériens réguliers. Elles furent ainsi appelées à prévoir l’émission de véritables timbres symbolisant le nouveau mode de transport portant la mention « Poste Aérienne ».

L’aérophilatélie était née. Mais il devait apparaître bien vite que le domaine de cette spécialisation ne pourrait être que restreint s’il devait se borner à la collection des timbres officiels émis pour la poste aérienne et, par extension, à celle des vignettes commémoratives. L’intérêt se porta alors sur le document acheminé par voie aérienne et comportant, outre le timbre postal, les oblitérations de départ et d’arrivée, justifiant du transport par avion. L’aérogramme, de plus en plus dénommé pli aéropostal, faisait ainsi son apparition.
Qu’est-ce qu’un aérogramme ?
Un aérogramme est une lettre envoyée par avion dans un pays quelconque, affranchie à un tarif forfaitaire, dont le timbre est imprimé sur le document. Son utilisation : Il voyage uniquement par avion, son acheminement est très rapide, aucune insertion de document ou autre objet doit être glissé dans ce pli.

Exemples de documents :

AeroAust
onu
TAAF
USA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.