Numismatique

La numismatique, du latin numisma « pièce de monnaie », a pour objet l’étude des monnaies et des médailles.

Numismatique

La collection de monnaies, comme tout type de collection, est entreprise dans un but spéculatif ou par intérêt artistique, technique ou culturel, ou à titre simplement de loisir. Pour ma part, collectionneur dans l’âme, porte-clés, timbres, pins, cartes téléphoniques, je me suis investi dans la numismatique avec l’introduction de l’Euro dans le système économique européen.

L’Euro est la monnaie économique et monétaire formée au sein de l’Union européenne. Utilisé pour les transactions financières européennes dès 1999, il est mis en circulation le 1er janvier 2002.

L’euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions, derrière le dollar américain, mais depuis octobre 2006 l’Euro est la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d’euros.

 Numismatique 2

Onze pays membres de l’Union européenne étaient membres de la zone euro lors de sa création en 1999 : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-bas, Portugal ainsi que 3 micro-états : Monaco, Saint-Marin et Vatican.

Avec l’élargissement de l’Europe, actuellement 16 pays utilisent l’Euro, les 11 cités précédemment auxquels s’ajoutent la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009 et l’Estonie en 2011.

Informations techniques :

La 2€ commémorative française de 2012 est consacrée à l’Abbé Pierre. Cette pièce tirée à 1 million d’exemplaires honore le centenaire d’Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris.  Prêtre  catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, il est principalement connu en tant que fondateur du Mouvement Emmaüs.